FAQ - Questions fréquemment posées

  1. 1)Comment suivre le cheminement de ma commande ?
    Livraison fleuriste
    Grâce à notre réseau de distribution, nous livrons personnellement votre commande dans plus de 150 pays, et ce en quelques heures.  Dans un grand nombre de pays, une confirmation de livraison vous sera transmise par email ou sms dans un délai de 24h. Pour les autres pays qui ne possèdent pas cette confirmation automatique, notre service clients sera directement contacté par le fleuriste en charge de votre commande en cas de problèmes et vous en serez informé au plus vite.

    Livraison par poste
    Grâce au réseau de distribution efficace de la Poste, vous pourrez suivre votre envoi postal à l'aide d'un lien de tracking qui vous sera envoyé lors de l’expédition de votre commande.
  2. 2)Que se passe-t-il si le destinataire n'est pas à la maison / à l'adresse de la livraison ?
    Notre fleuriste membre essaie de livrer les fleurs et laisse une carte de visite, puis il tente de le joindre plus tard par téléphone. Si le fleuriste est dans l'impossibilité de livrer les fleurs et de joindre le destinataire, il nous informera alors immédiatement de la non livraison et vous en serez informé à votre tour, soit par téléphone, soit par email.
  3. 3)Où puis-je entrer des instructions spéciales ?
    Si vous avez des informations supplémentaires à propos de la livraison, telles qu'un deuxième numéro de téléphone ou une autre adresse, veuillez alors nous en informer à l'adresse suivante hc.sruelfsel@ofni et nous transmettrons votre information à notre fleuriste.
  4. 4)Quand la commande sera-t-elle livrée, et à quelle heure ?
    Nous ne garantissons pas l'heure de livraison. Notre fleuriste membre livrera les fleurs pendant ses heures de service. Les heures d'ouverture peuvent varier légèrement selon les boutiques. Si vos fleurs doivent parvenir au destinataire à une heure précise, veuillez alors nous envoyer un email à hc.sruelfsel@ofni. Notre fleuriste fera alors tout son possible pour livrer les fleurs à l'heure indiquée.
  5. 5)Comment annuler une commande ?
    Si vous devez annuler votre commande en raison de circonstances imprévues, appelez-nous alors en Suisse au +41(0)32 552 06 06 - ayez le numéro de référence de votre commande à disposition, ou écrivez-nous à hc.sruelfsel@ofni en indiquant le numéro de votre commande. Notez bien que ce numéro de téléphone ne prend que les annulations et ne peut traiter aucun autre type de demande. Aucune commande ne sera prise et/ou délivrée par nos membres par téléphone.
  6. 6)Comment modifier une commande ?
    Si vous devez changer les détails de livraison d'une commande, veuillez alors nous en informer par email à hc.sruelfsel@ofni en indiquant le numéro de votre commande. Toute modification doit intervenir avant la date de livraison, sans quoi notre fleuriste risque d'avoir déjà livré les fleurs.
  7. 7)Comment savoir si LesFleurs.ch a bien reçu ma commande ?
    LesFleurs.ch a enregistré votre commande dès que vous recevez notre confirmation de commande avec le numéro de référence personnel. Tenez votre numéro de commande à disposition pour toute question ultérieure concernant votre commande.
  8. 8)Comment savoir si ma commande est arrivée à bon port ?
    Livraison fleuriste
    LesFleurs.ch garantit la livraison de chaque commande à la date désirée pendant les heures d'ouverture locales de nos fleuristes. Si, pour quelque raison que ce soit, la commande ne pouvait être délivrée, notre service clients vous contacterait dès que le fleuriste lui aura fait part de l'impossibilité de livrer. En l'absence de tout appel ou courrier de notre part, vous pouvez alors être certain que les fleurs ont été livrées avec la fraîcheur et la qualité qui distinguent LesFleurs.ch. Si vous pensez que la commande n'est pas arrivée, contactez-nous à hc.sruelfsel@ofni en mentionnant votre numéro de commande et les raisons qui vous porte à croire que celle-ci n'a pas été délivrée.

    Livraison par poste
    Grâce à un lien de tracking qui vous sera envoyé lors de l’expédition de votre commande, vous pourrez suivre l'envoi de votre colis de A à Z. Le tracking fera foi de confirmation de livraison.
  9. 9)A quoi correspondent les frais de service ?
    Les frais de service comprennent :
    • le traitement rapide de votre commande par notre service-clients
    • la transmission de votre commande au fleuriste le plus proche du lieu de livraison (54'000 fleuristes dans plus de 150 pays)
    • une carte blanche pour votre texte d'accompagnement
    • le traitement par notre service-clients des demandes spéciales
    • la livraison personnelle à domicile par le fleuriste
  10. 10)Quels modes de paiement sont acceptés sur le site LesFleurs.ch ?
    A l'heure actuelle, LesFleurs.ch accepte les moyens de paiement suivants : Visa, MasterCard, American Express, Postcard (CH), paiement contre facture (CH), paiement anticipé et TWINT (le nouveau porte-monnaie digital suisse). D'autres modes de paiement sont à l'étude. Toutes les informations de la commande sont vérifiées, et peuvent faire l'objet d'une demande de complément d'informations. Dans ce cas la commande peut-être suspendue.
  11. 11)En combien de temps les fleurs se fanent-elles ? Comment en prendre bien soin ?
    Pour conserver vos fleurs fraîches, et pour qu'elles ne se fanent pas trop vite, changer ou rajouter de l'eau tous les jours. Si possible, recouper le bout des fleurs dans l'eau même. Vous pouvez également ajouter un sachet de conservation pour maximiser leur fraîcheur et leur durée de vie. Maintenez-les à une température ambiante confortable et ne les exposez pas directement aux rayons du soleil. Ces soins particuliers permettront de conserver vos fleurs environ cinq jours.
  12. 12)Quand puis-je obtenir un conseil personnalisé ?
    Nos heures d'ouverture sont les suivantes:du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00. Vous pouvez nous joindre en Suisse au +41(0)32 552 06 06. Notre service clients vous conseillera pendant les heures d'ouverture indiquées ci-dessus et répondra à toutes vos questions.
  13. 13)Quelles sont les informations nécessaires lors de livraisons à l'hôtel ?
    Veuillez indiquer les renseignements suivants: nom et adresse complète de l'hôtel - numéro de téléphone de l'hôtel (si disponible) - numéro de la chambre (si disponible) - nom du voyagiste (si disponible). et bien sûr, précisez le nom complet du destinataire.
  14. 14)Quelles sont les informations nécessaires lors de livraisons à l'hôpital ?
    Veuillez indiquer les renseignements suivants: nom et adresse complète de l'hôpital- numéro de téléphone de l'hôpital (si disponible) - nom et/ou numéro du service de l'hôpital - nom de jeune fille du destinataire si la commande va à la maternité. et bien sûr, précisez le nom complet du destinataire. Veuillez observer que certains hôpitaux ne permettent pas d'avoir des fleurs au service des soins intensifs. Dans ce cas, nous vous préviendrions et le fleuriste resterait en contact étroit avec le personnel de l'hôpital pour pouvoir donner les fleurs dès que le patient sera autorisé à les recevoir.
  15. 15)Quelle est la garantie de qualité donnée par LesFleurs.ch ?
    Notre réputation dépend entièrement du niveau de qualité fourni par tous les fleuristes membres du réseau LesFleurs.ch. C'est pourquoi notre organisation n'accepte que les fleuristes qui répondent à nos critères d'exigences (tels que la bonne image de marque de leur boutique et de leur personnel, la variété et la qualité de leur stock).
  16. 16)J'ai reçu plusieurs messages de confirmation. Ma commande sera-t-elle traitée plusieurs fois ?
    Si vous avez cliqué plusieurs fois sur le bouton "Envoyer ma commande", vous recevrez plusieurs messages de confirmation. Ne vous inquiétez pas - votre commande ne sera traitée qu'une fois. Chaque commande est traitée manuellement et les commandes passées à double sont éliminées.
  17. 17)Confidentialité ?
    Dans son engagement de confidentialité, LesFleurs.ch attache une grande importance à la protection de vos données personnelles. Voici comment LesFleurs.ch collecte et diffuse les informations. Notre site utilise des « cookies » pour connaître le contenu actuel de votre panier de marchandises. Le cookie ne contient pas de données personnelles, mais uniquement un code d'identification permettant à notre site de retrouver les données saisies lorsque vous passez à l'étape suivante de votre achat. Toutes les informations contenues dans le cookie sont supprimées le lendemain de votre transaction. Nous ne transmettons aucune information personnelle concernant nos clients à des tiers. Sur notre site, la commande de marchandises et de services se fait au moyen d'un bulletin de commande. Les informations que celui-ci contient servent à expédier les produits et confirmer les commandes à nos clients et, si nécessaire, à prendre contact avec un visiteur du site. Mais elles ne sont pas utilisées pour envoyer des messages électroniques et des informations sur notre société sans que le client n'en ai préalablement, et expressément fait la demande. Il pourra bien sûr ensuite, et en tout temps, se faire exclure de la liste du mailing. Les numéros des cartes de crédit de nos clients ne sont pas mis en mémoire dans nos serveurs. Après chaque commande, les cartes de crédit sont débitées immédiatement via une liaison codée avec les entreprises de cartes de crédit.
  18. 18)Comment procéder afin de passer une commande et à quel moment est-elle acceptée ?
    a) choisissez le pays de destination, et si besoin la localité exacte de la livraison de votre commande
    b) sélectionnez ensuite un bouquet et cliquez ensuite sur le bouton « commander »
    c) sélectionnez une carte d'accompagnement et cliquez sur le bouton « commander »
    d) sous la rubrique « Destinataire », remplissez tous les champs obligatoires (mentionnés au moyen d' *) et cliquez ensuite sur le bouton « Etape suivante »
    d') - si vous passez commande pour la 1ère fois au moyen de notre système, veuillez cliquer sur le lien « enregistrer » et remplir tous les champs obligatoires (mentionnés au moyen d' *) figurant sous la rubrique « Vos coordonnées », et cliquez ensuite sur le bouton « Etape suivante »
    - vous avez déjà passé une commande sur notre site, alors identifiez-vous en remplissant les champs prévus à cet effet, et cliquez ensuite sur le bouton « -> »
    e) vérifiez les données de votre commande, puis choisissez le mode paiement désiré, et cliquez ensuite sur le bouton « Commander »
    f) lorsque la page « Merci d'avoir passé commande chez nous ! » apparaît avec le numéro de votre commande, vous pouvez alors être assuré que votre commande a bien été acceptée par notre système (vous pouvez imprimer votre confirmation de commande en cliquant sur le bouton « imprimer »