1. 1)How can I check the processing of my order ?
    Florist delivery
    Thanks to our distribution network, we are able to deliver your order personally in over 150 countries, in just a few hours. In many countries, a delivery confirmation will be sent to you by email or text message within 24 hours. For countries in which automatic confirmation is not available, ou customer support desk will be contacted directly by the florist responsible for your order in the event of any problems, and you will be informed as soon as possible.

    Delivery by post
    Thanks to the postal service's efficient distribution network, you can follow your package through a tracking link that will be sent to you once your order has been shipped. 
  2. 2)What happens if the recipient is not at home/at the delivery address ?
    Our florist member will attempt to deliver the flowers and will leave a business card, then the florist will attempt to contact the recipient later by telephone. If the florist is unable to deliver the flowers or to contact the recipient, the florist will inform us immediately of the non-delivery and you will then also be informed of this either by telephone or by email.
  3. 3)Where can I leave special instructions ?
    If you have additional information about the delivery, such as a second telephone number or an alternative address, please inform us by sending an email to hc.sruelfsel@ofni and we will forward the information to our florist.
  4. 4)When will the order be delivered and at what time ?
    We cannot guarantee the time of delivery. Our florist member will deliver the flowers during normal opening hours. Opening hours may vary slightly between florists. If your flowers must be delivered to the recipient at a set time, please send an email to us at hc.sruelfsel@ofni. Our florists will do their utmost to deliver the flowers at the time indicated.
  5. 5)How do I cancel an order ?
    If you have to cancel your order due to unforeseen circumstances, please telephone us in Switzerland on +41(0)32 552 06 06 – please have your order reference number to hand, or write to us at hc.sruelfsel@ofni quoting your order number. Please note that this telephone number only accepts cancellations and cannot deal with any other type of order. No order will be accepted and/or delivered by our members by telephone.
  6. 6)How do I change an order?
    If you have to change the delivery details of an order, please inform us by email at hc.sruelfsel@ofni quoting your order number. Any changes must be notified before the date of delivery otherwise the florist may have already delivered the flowers.
  7. 7)How do I know that LesFleurs.ch has received my order ?
    LesFleurs.ch has registered your order as soon as you receive our order confirmation with the personal reference number. Please make sure that you have your order number available for any subsequent questions regarding your order.
  8. 8)How do I know whether my order has been delivered ?
    Florist delivery
    LesFleurs.ch guarantees delivery of every order on the date requested during normal opening times of our local florists. If for whatever reason it was not possible to deliver the order, our customer service will contact you as soon as the florist has informed us of an inability to deliver. In the absence of any telephone call or email from us, you can be assured that the flowers have been delivered with the high standard of freshness and quality which distinguishes LesFleurs.ch. If you believe that the order has not arrived, please contact us at hc.sruelfsel@ofni giving your order number and the reasons why you believe that the order has not been delivered.

    Delivery by post
    Thanks to a tracking link that will be sent to you once your order has been shipped, you will be able to follow your order's shipping status from A to Z. The tracking information will be proof of delivery.
  9. 9)What do the service charges cover ?
    Service charges include:
    • fast processing of your order by our customer service
    • transfer of your order to the florist closest to the place of delivery (54,000 florists in over 150 countries)
    • a blank card for your personalized messages
    • processing of special requests by our customer service
    • personal home delivery by the florist
  10. 10)What methods of payment does the LesFleurs.ch website accept ?
    LesFleurs.ch currently accepts the following payment methods: Visa, MasterCard, American Express, Postcard (CH), payment against invoice (CH), prepayment and TWINT (the new Swiss digital wallet). Other payment methods are currently being examined. All information in the order are verified, and may be subject to a request for additional information. In such case, the order may be suspended.
  11. 11)How long do the flowers last? How do I take care of them ?
    To keep your flowers fresh and so that they do not wilt too quickly, change the water or add fresh water every day. If possible, cut the ends of the flowers again while holding them in water. You may also add a sachet of floral preservatives to maximise their freshness and length of life. Place flowers in a moderate temperature environment and do not expose them to direct sunlight. This special care should allow your flowers to last for approximately five days.
  12. 12)When can I obtain personal advice ?
    Our business hours are as follows: from Monday to Friday from 9.00 a.m. to 12.00 midday. You may contact us in Switzerland on +41(0)32 552 06 06. Our customer service will advise you during our business hours as given above and will answer all your questions.
  13. 13)What information is necessary for delivery to a hotel ?
    Please provide the following information: full name and address of the hotel – the telephone number of the hotel (if known) – the room number (if known) – the tour operator (if known) and of course please state the full name of the recipient.
  14. 14)What information is necessary for delivery to a hospital ?
    Please provide the following information: full name and address of the hospital - the telephone number of the hospital (if known) – name and/or number of the ward or hospital department – maiden name of the recipient if the order is to the maternity department, and of course please state the full name of the recipient. Please note that some hospitals do not allow flowers in intensive care units. If this is the case, we will inform you and the florist will remain in close contact with the hospital staff so that the flowers can be given to the patient as soon as she/he is allowed to receive them.
  15. 15)What guarantee of quality is given by LesFleurs.ch ?
    Our reputation depends entirely on the level of quality provided by all the members of our florist network LesFleurs.ch. This is why our organisation only accepts those florists who fulfil our demanding selection criteria (such as an excellent reputation of the florist’s shop and staff, the variety and the quality of the stock).
  16. 16)I have received several order confirmations. Does this mean my order will be processed several times ?
    If you clicked several times on the button "Send my order", you will receive several confirmation messages. Do not worry - your order will only be processed once. Each order is processed manually and any duplicate orders are eliminated.
  17. 17)What is the LesFleurs.ch commitment to client confidentiality ?
    In its commitment to confidentiality, LesFleurs.ch places great importance on the protection of your personal data. LesFleurs.ch collects and distributes information as follows. Our website uses "cookies" to know the current contents of your shopping basket. The cookie does not contain any personal data but only an identification code that allows our website to hold the data that has been collected when you move on to the next stage of your purchase. All the information contained in the cookie is deleted the day after your transaction. We do not transfer any of our clients’ personal data to third parties. On our website an order for goods and for services is carried out by means of an order report. The information held by the latter is used to despatch the goods and to confirm the order to our clients and, if necessary, to make contact with a visitor to the website. However, it is not used to send electronic messages nor information about our company unless the client has expressly requested this beforehand. The client may request her/his removal from the mailing list at any time. The credit card numbers of our clients are not stored on our servers. After each order the credit cards are immediately debited via a secure link with the credit card companies.
  18. 18)How do I proceed before placing an order and at what moment is it accepted ?
    a) choose the destination country and if necessary the exact location for the delivery of your order
    b) then choose a bouquet and click on the "order" button
    c) choose a card to accompany the flowers and click on the  "order" button
    d) under the heading "recipient" fill in all the mandatory fields (these are marked with an *) and then click on the button "next"
    d') if you are placing an order for the first time on our system, please click on the link "register" and fill in all the mandatory fields (marked with an *) that appear under the heading "your details" and then click on the button "next"
    - if you have already placed an order on our website, please identify yourself by filling in the fields provided for this and then click on the button "->"
    e) check your order details, then select the desired method of payment, then click on the "order" button
    f) when the page "Thank you for placing your order with us!" appears with your order number, you may then be assured that your order has been accepted by our system (you may print out your order confirmation number by clicking on the button "print")

FAQ - Questions fréquemment posées

  1. 1)Comment suivre le cheminement de ma commande ?
    Livraison fleuriste
    Grâce à notre réseau de distribution, nous livrons personnellement votre commande dans plus de 150 pays, et ce en quelques heures.  Dans un grand nombre de pays, une confirmation de livraison vous sera transmise par email ou sms dans un délai de 24h. Pour les autres pays qui ne possèdent pas cette confirmation automatique, notre service clients sera directement contacté par le fleuriste en charge de votre commande en cas de problèmes et vous en serez informé au plus vite.

    Livraison par poste
    Grâce au réseau de distribution efficace de la Poste, vous pourrez suivre votre envoi postal à l'aide d'un lien de tracking qui vous sera envoyé lors de l’expédition de votre commande.
  2. 2)Que se passe-t-il si le destinataire n'est pas à la maison / à l'adresse de la livraison ?
    Notre fleuriste membre essaie de livrer les fleurs et laisse une carte de visite, puis il tente de le joindre plus tard par téléphone. Si le fleuriste est dans l'impossibilité de livrer les fleurs et de joindre le destinataire, il nous informera alors immédiatement de la non livraison et vous en serez informé à votre tour, soit par téléphone, soit par email.
  3. 3)Où puis-je entrer des instructions spéciales ?
    Si vous avez des informations supplémentaires à propos de la livraison, telles qu'un deuxième numéro de téléphone ou une autre adresse, veuillez alors nous en informer à l'adresse suivante hc.sruelfsel@ofni et nous transmettrons votre information à notre fleuriste.
  4. 4)Quand la commande sera-t-elle livrée, et à quelle heure ?
    Nous ne garantissons pas l'heure de livraison. Notre fleuriste membre livrera les fleurs pendant ses heures de service. Les heures d'ouverture peuvent varier légèrement selon les boutiques. Si vos fleurs doivent parvenir au destinataire à une heure précise, veuillez alors nous envoyer un email à hc.sruelfsel@ofni. Notre fleuriste fera alors tout son possible pour livrer les fleurs à l'heure indiquée.
  5. 5)Comment annuler une commande ?
    Si vous devez annuler votre commande en raison de circonstances imprévues, appelez-nous alors en Suisse au +41(0)32 552 06 06 - ayez le numéro de référence de votre commande à disposition, ou écrivez-nous à hc.sruelfsel@ofni en indiquant le numéro de votre commande. Notez bien que ce numéro de téléphone ne prend que les annulations et ne peut traiter aucun autre type de demande. Aucune commande ne sera prise et/ou délivrée par nos membres par téléphone.
  6. 6)Comment modifier une commande ?
    Si vous devez changer les détails de livraison d'une commande, veuillez alors nous en informer par email à hc.sruelfsel@ofni en indiquant le numéro de votre commande. Toute modification doit intervenir avant la date de livraison, sans quoi notre fleuriste risque d'avoir déjà livré les fleurs.
  7. 7)Comment savoir si LesFleurs.ch a bien reçu ma commande ?
    LesFleurs.ch a enregistré votre commande dès que vous recevez notre confirmation de commande avec le numéro de référence personnel. Tenez votre numéro de commande à disposition pour toute question ultérieure concernant votre commande.
  8. 8)Comment savoir si ma commande est arrivée à bon port ?
    Livraison fleuriste
    LesFleurs.ch garantit la livraison de chaque commande à la date désirée pendant les heures d'ouverture locales de nos fleuristes. Si, pour quelque raison que ce soit, la commande ne pouvait être délivrée, notre service clients vous contacterait dès que le fleuriste lui aura fait part de l'impossibilité de livrer. En l'absence de tout appel ou courrier de notre part, vous pouvez alors être certain que les fleurs ont été livrées avec la fraîcheur et la qualité qui distinguent LesFleurs.ch. Si vous pensez que la commande n'est pas arrivée, contactez-nous à hc.sruelfsel@ofni en mentionnant votre numéro de commande et les raisons qui vous porte à croire que celle-ci n'a pas été délivrée.

    Livraison par poste
    Grâce à un lien de tracking qui vous sera envoyé lors de l’expédition de votre commande, vous pourrez suivre l'envoi de votre colis de A à Z. Le tracking fera foi de confirmation de livraison.
  9. 9)A quoi correspondent les frais de service ?
    Les frais de service comprennent :
    • le traitement rapide de votre commande par notre service-clients
    • la transmission de votre commande au fleuriste le plus proche du lieu de livraison (54'000 fleuristes dans plus de 150 pays)
    • une carte blanche pour votre texte d'accompagnement
    • le traitement par notre service-clients des demandes spéciales
    • la livraison personnelle à domicile par le fleuriste
  10. 10)Quels modes de paiement sont acceptés sur le site LesFleurs.ch ?
    A l'heure actuelle, LesFleurs.ch accepte les moyens de paiement suivants : Visa, MasterCard, American Express, Postcard (CH), paiement contre facture (CH), paiement anticipé et TWINT (le nouveau porte-monnaie digital suisse). D'autres modes de paiement sont à l'étude. Toutes les informations de la commande sont vérifiées, et peuvent faire l'objet d'une demande de complément d'informations. Dans ce cas la commande peut-être suspendue.
  11. 11)En combien de temps les fleurs se fanent-elles ? Comment en prendre bien soin ?
    Pour conserver vos fleurs fraîches, et pour qu'elles ne se fanent pas trop vite, changer ou rajouter de l'eau tous les jours. Si possible, recouper le bout des fleurs dans l'eau même. Vous pouvez également ajouter un sachet de conservation pour maximiser leur fraîcheur et leur durée de vie. Maintenez-les à une température ambiante confortable et ne les exposez pas directement aux rayons du soleil. Ces soins particuliers permettront de conserver vos fleurs environ cinq jours.
  12. 12)Quand puis-je obtenir un conseil personnalisé ?
    Nos heures d'ouverture sont les suivantes:du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00. Vous pouvez nous joindre en Suisse au +41(0)32 552 06 06. Notre service clients vous conseillera pendant les heures d'ouverture indiquées ci-dessus et répondra à toutes vos questions.
  13. 13)Quelles sont les informations nécessaires lors de livraisons à l'hôtel ?
    Veuillez indiquer les renseignements suivants: nom et adresse complète de l'hôtel - numéro de téléphone de l'hôtel (si disponible) - numéro de la chambre (si disponible) - nom du voyagiste (si disponible). et bien sûr, précisez le nom complet du destinataire.
  14. 14)Quelles sont les informations nécessaires lors de livraisons à l'hôpital ?
    Veuillez indiquer les renseignements suivants: nom et adresse complète de l'hôpital- numéro de téléphone de l'hôpital (si disponible) - nom et/ou numéro du service de l'hôpital - nom de jeune fille du destinataire si la commande va à la maternité. et bien sûr, précisez le nom complet du destinataire. Veuillez observer que certains hôpitaux ne permettent pas d'avoir des fleurs au service des soins intensifs. Dans ce cas, nous vous préviendrions et le fleuriste resterait en contact étroit avec le personnel de l'hôpital pour pouvoir donner les fleurs dès que le patient sera autorisé à les recevoir.
  15. 15)Quelle est la garantie de qualité donnée par LesFleurs.ch ?
    Notre réputation dépend entièrement du niveau de qualité fourni par tous les fleuristes membres du réseau LesFleurs.ch. C'est pourquoi notre organisation n'accepte que les fleuristes qui répondent à nos critères d'exigences (tels que la bonne image de marque de leur boutique et de leur personnel, la variété et la qualité de leur stock).
  16. 16)J'ai reçu plusieurs messages de confirmation. Ma commande sera-t-elle traitée plusieurs fois ?
    Si vous avez cliqué plusieurs fois sur le bouton "Envoyer ma commande", vous recevrez plusieurs messages de confirmation. Ne vous inquiétez pas - votre commande ne sera traitée qu'une fois. Chaque commande est traitée manuellement et les commandes passées à double sont éliminées.
  17. 17)Confidentialité ?
    Dans son engagement de confidentialité, LesFleurs.ch attache une grande importance à la protection de vos données personnelles. Voici comment LesFleurs.ch collecte et diffuse les informations. Notre site utilise des « cookies » pour connaître le contenu actuel de votre panier de marchandises. Le cookie ne contient pas de données personnelles, mais uniquement un code d'identification permettant à notre site de retrouver les données saisies lorsque vous passez à l'étape suivante de votre achat. Toutes les informations contenues dans le cookie sont supprimées le lendemain de votre transaction. Nous ne transmettons aucune information personnelle concernant nos clients à des tiers. Sur notre site, la commande de marchandises et de services se fait au moyen d'un bulletin de commande. Les informations que celui-ci contient servent à expédier les produits et confirmer les commandes à nos clients et, si nécessaire, à prendre contact avec un visiteur du site. Mais elles ne sont pas utilisées pour envoyer des messages électroniques et des informations sur notre société sans que le client n'en ai préalablement, et expressément fait la demande. Il pourra bien sûr ensuite, et en tout temps, se faire exclure de la liste du mailing. Les numéros des cartes de crédit de nos clients ne sont pas mis en mémoire dans nos serveurs. Après chaque commande, les cartes de crédit sont débitées immédiatement via une liaison codée avec les entreprises de cartes de crédit.
  18. 18)Comment procéder afin de passer une commande et à quel moment est-elle acceptée ?
    a) choisissez le pays de destination, et si besoin la localité exacte de la livraison de votre commande
    b) sélectionnez ensuite un bouquet et cliquez ensuite sur le bouton « commander »
    c) sélectionnez une carte d'accompagnement et cliquez sur le bouton « commander »
    d) sous la rubrique « Destinataire », remplissez tous les champs obligatoires (mentionnés au moyen d' *) et cliquez ensuite sur le bouton « Etape suivante »
    d') - si vous passez commande pour la 1ère fois au moyen de notre système, veuillez cliquer sur le lien « enregistrer » et remplir tous les champs obligatoires (mentionnés au moyen d' *) figurant sous la rubrique « Vos coordonnées », et cliquez ensuite sur le bouton « Etape suivante »
    - vous avez déjà passé une commande sur notre site, alors identifiez-vous en remplissant les champs prévus à cet effet, et cliquez ensuite sur le bouton « -> »
    e) vérifiez les données de votre commande, puis choisissez le mode paiement désiré, et cliquez ensuite sur le bouton « Commander »
    f) lorsque la page « Merci d'avoir passé commande chez nous ! » apparaît avec le numéro de votre commande, vous pouvez alors être assuré que votre commande a bien été acceptée par notre système (vous pouvez imprimer votre confirmation de commande en cliquant sur le bouton « imprimer »