Conditions générales de vente

Prix des fleurs

Le prix varie selon les saisons et les régions. Le prix retenu est celui pratiqué par le fleuriste fournisseur le jour de la livraison.

Les prix indiqués sur notre site Internet LesFleurs.ch comprennent le prix des fleurs pratiqué par le fleuriste et la TVA locale. Une majoration est perçue pour les frais de service partout dans le monde. Ce montant varie d'un pays à l'autre. Il s'élève à CHF 19.- pour une livraison en Suisse (ou sa contre-valeur en € ou $, en fonction de la monnaie choisie lors de la transmission de la commande). Ce montant est indiqué sur le détail de la commande.

Afin d'obtenir le prix dans la devise de votre choix, un convertisseur est mis à votre disposition. Nous n'acceptons que les règlements en EURO, CHF, et USD.

Règlement par carte de crédit

Vous disposez d'une fonction « Conversion des devises » pour plus de commodité. Seuls les paiements en EURO, en CHF et en USD sont acceptés. Le cours de change appliqué correspond au cours officiel du jour. Il peut légèrement différer du cours pratiqué par votre établissement de crédit.

En cas de facturation dans une autre devise par votre organisme de crédit, le cours de change appliqué correspondra au cours officiel du jour pratiqué par votre compagnie de carte de crédit.

Informations relatives aux commandes

Une vérification est effectuée pour toutes les commandes. Celles-ci peuvent faire l'objet d'une demande de complément d'informations. Dans ce cas la commande peut-être suspendue.

Cartes personnalisées, images et contenu

Le client atteste être titulaire des droits d'auteur, de marque et de tous les autres droits sur les photographies remises et garantit qu'elles ne violent pas les droits des tiers. Qu'aucune loi visant la protection de la jeunesse et aucune loi pénale n'ont été violées; Le client est dans tous les cas seul responsable et assume pleinement tous les coûts pouvant résulter d'éventuelles prétentions de tiers contre LesFleurs.ch relatives à l'exécution des travaux demandés et s'engage à répondre du dommage ainsi subi par LesFleurs.ch.

Livraison fleuriste

Grâce à notre réseau international, il nous est possible de livrer votre commande dans le monde entier, et ce en l'espace de quelques heures. En raison des décalages horaires et des différences d'heures d'ouverture selon les pays, nous ne pouvons pas garantir la livraison le jour même de la commande. Par ailleurs, il faut tenir compte des conditions suivantes lors de toute commande:

  • votre commande est soumise à l'acceptation individuelle du pays de destination, ceci en fonction des horaires d'ouverture, ainsi que des jours fériés en vigueur dans chaque pays
  • les samedis après-midi, les dimanches et les jours fériés, les livraisons le jour même de la commande ne peuvent être garanties
  • aucune garantie n'est donnée pour les livraisons à destination des campings, des bases militaires, des bateaux, des ports et des aéroports

Pour des commandes ou des demandes spéciales, nous vous prions de bien vouloir vous mettre directement contact avec nous.

Livraison par poste

Grâce au réseau de distribution efficace de  la Poste, vous pourrez suivre votre envoi postal à l'aide d'un lien de tracking qui vous sera envoyé lors de l'expédition de votre commande. Par ailleurs, il faut tenir compte des conditions suivantes lors de toute commande :

  • si un envoi ne peut pas être remis (erreur d'adresse de livraison, non-retrait du colis, entreprise fermée etc.). Chaque envoi supplémentaire sera facturé en supplément aux mêmes conditions que le premier
  • la poste ne peut pas garantir l'heure exacte de livraison
  • en cas de non-retrait du colis, aucun remboursement ne pourra être effectué
  • en cas de dommage subi, la poste se tient entièrement responsable. En revanche, elle n'est en aucun cas responsable en cas de force majeure ou de dommages tels que temps d'attente ou panne d'exploitation
  • la marchandise reste à disposition du client 7 jours ouvrables dans nos dépôts après retour par la société de livraison

Envoi d'accessoires (chocolats, nounours, etc.)

Les accessoires sont expédiés jusqu'au fleuriste par Poste "express". Le fleuriste réceptionne l'accessoire, il crée ensuite le bouquet et effectue la livraison. La commande d'un accessoire nécessite 24h de délai, mais il se peut que la Poste ne respecte pas le délai de livraison du colis contenant l'accessoire. La livraison peut donc être retardée. Cela ne peut en aucun cas engendrer un dédommagement.

Protection de la jeunesse en ce qui concerne la vente d'alcool

La loi interdit la vente de boissons alcooliques aux personnes âgées de moins de 16 ans.
En passant votre commande, vous confirmez en tant que cliente ou client que la boisson alcoolique ne sera pas utilisée à des fins illicites et que vous, tout comme le ou la destinataire avez au moins 16 ans.

Exactitude de l'adresse de livraison

Veuillez vous assurer que l'adresse de livraison et le numéro de téléphone local figurant sur votre commande soient corrects et complets. Nous n'assumons aucune responsabilité en cas de retard ou de non livraison consécutifs à une adresse incorrecte ou incomplète. Afin que votre commande puisse être traitée dans les meilleurs délais par le fleuriste, les informations suivantes peuvent également s'avérer utiles :

  • Pour les livraisons auprès d'hôpitaux, la mention du service et du numéro de la chambre est recommandée. Nous garantissons les livraisons jusqu'à la réception de l'hôpital
  • Pour les livraisons auprès d'hôtels, nous vous recommandons d'indiquer le numéro de la chambre, ainsi que le nom sous lequel le destinataire a été enregistré à la réception (couple, groupe, etc.). Nous garantissons les livraisons jusqu'à la réception de l'hôtel
  • Pour les livraisons auprès d'entreprises, nos fleuristes ne sont pas forcément habilités à pénétrer à l'intérieur des bureaux. Nous garantissons les livraisons jusqu'à la réception de l'entreprise

Confirmation de commande

Pour chaque commande passée, une confirmation de commande vous sera transmise par email en l'espace de quelques minutes. Il y figurera le numéro de votre commande ainsi que les informations détaillées sur l'(les) article(s) acheté(s), le prix d'achat, la date de livraison, ainsi que l'adresse de l'expéditeur et du destinataire.

Si aucune confirmation de votre commande ne vous parvenait, veuillez directement prendre contact avec notre service clientèle.

Confirmation de livraison

LesFleurs.ch envoie une confirmation de livraison automatique. Cette information est envoyée par e-mail et/ou sms, et est disponible sur votre compte client. Si aucune confirmation ne vous est parvenue - au plus tard à 10h00 un jour ouvrable après la livraison - vous pouvez contacter le service client par téléphone ou par le biais du back office.

Nous n'assumons aucune responsabilité en cas de saisie incorrecte d'une adresse e-mail par le client. Les commandes passées à doubles ou les fausses livraisons peuvent être facturées.

Garanties

Tous les fleuristes membres du réseau LesFleurs.ch s'emploient à donner satisfaction aux clients qui nous font confiance. C'est pourquoi nous vous garantissons que toutes les commandes seront traitées avec professionalisme par des fleuristes compétents, et que les arrangements floraux seront livrés personnellement, dans un état irréprochable et à temps.

La garantie qualité LesFleurs.ch comprend :

  • la livraison par le fleuriste de la catégorie de produit commandé
  • des fleurs fraîches d'une qualité irréprochable
  • le respect des délais de livraison
  • la facturation du prix indiqué le jour de la livraison par le fleuriste LesFleurs.ch, et sur notre site Internet

En cas de réclamation, le destinataire pourra bien sûr s'adresser au fleuriste LesFleurs.ch chargé de la livraison. Celui-ci se porte garant durant trois jours - dans les 72 heures qui suivent la livraison - de la qualité du produit livré et procédera à son échange si les fleurs ou les plantes lui sont retournées dans ces délais.

Par cette garantie, nous voulons vous assurer du soin et du professionnalisme que nous apportons au traitement de votre commande. Si la livraison ou la qualité de l'envoi ne devait toutefois pas vous donner entière satisfaction, nous vous prions de bien vouloir nous faire part de vos critiques, que ce soit par le biais de notre site Internet ou par email, ceci dans un délai de 3 jours maximum suivant la date de livraison.

Toutes les commandes sont traitées et exécutées exclusivement par des fleuristes professionnels du réseau LesFleurs.ch.

Il va de soi que toutes les données utilisées pour exécuter votre commande resteront confidentielles et ne seront pas transmises à des tiers.

Nous ne gardons pas en mémoire sur nos serveurs les numéros des cartes de crédit. Après chaque commande, les cartes de crédit sont débitées immédiatement via une liaison cryptée avec les sociétés de cartes de crédit.

Fleurs

Etant donné que les fleurs sont un produit saisonnier, nous ne disposons malheureusement pas toujours de toute la diversité florale existante, même sur le marché de fleurs en ligne LesFleurs.ch.

Pour les commandes de dernière minute, la disponibilité de l'ensemble du choix de fleurs auprès de tous les fleuristes du réseau mondial LesFleurs.ch ne peut être garanti.

De ce fait, la composition d'un bouquet LesFleurs.ch pourra donc légèrement différer de celle du bouquet photographié. Par contre, chaque bouquet commandé auprès de LesFleurs.ch est réalisé de manière individuelle, sur place et au dernier moment par des fleuristes hautement qualifiés. Ceux-ci s'efforcent de respecter au plus près la forme et la couleur du bouquet illustré.

Calendrier de livraison

Tout au long de l'année, sauf :

  • dimanche et jours fériés : selon les dispositions légales, aucune livraison ne sera en principe effectuée le dimanche et les jours fériés légaux
  • Saint Valentin - 14 février : du fait du volume considérable de commandes passées durant cette journée des fleurs, par excellence, les commandes de la St Valentin pourront faire l'objet de livraisons exceptionnelles dès le 12/13 février, ceci notamment pour les adresses de livraison professionnelles
  • Fête des mères: les commandes passées à cette occasion sont généralement livrées le samedi précédant la Fête des Mères. Les commandes de dernière minute ne seront par contre livrées que le lundi suivant la Fête des mères.
  • Noël et Nouvel An: les commandes sont en général livrées 1 à 2 jours avant la date de livraison souhaitée

Délais garantis pour vos commandes / Des fleurs partout dans le monde en quelques heures

LesFleurs.ch est membre du réseau Teleflor International, ce qui nous permet de livrer votre commande partout dans le monde et en quelques heures seulement. Selon les destinations, il convient de tenir compte des décalages horaires, ainsi que des aspects suivants :

  • l'heure de livraison n'est garantie que pour les mariages et enterrements
  • lors de son passage, notre fleuriste partenaire essaie de livrer les fleurs et laisse un avis de passaage si le destinataire des fleurs est absent et tente ensuite de le joindre plus tard au téléphone. Si le fleuriste se trouve dans l'impossibilité de livrer les fleurs, et de joindre le destinataire dans un délai de 24 heures, nous serons alors immédiatement informés de la non livraison. Vous en serez dès lors informés à votre tour, soit par téléphone, soit par email
  • en cas d'absence du destinataire, la remise par le fleuriste du bouquet à un tiers est autorisée (par exemple à un voisin, à la réception, à un portier, aux pompes funèbres, etc.), pour autant qu'il soit susceptible de le transmettre à son destinataire, est autorisée. Il en va de même pour les pièces jointes (carte d'accompagnement, cadeau, etc.) qui auront éventuellement été confiées au fleuriste
  • en cas de refus des fleurs livrées par le fleuriste, et ce sans raison particulière de la part du destinataire, la commande sera considérée comme réalisée et livrée et ne donne aucun droit à un remboursement

Horaires

Lorsqu'une plage horaire (matin / après-midi / soir) est souhaitée pour la livraison d'une commande, nous devons alors être informés au moins 48 heures à l'avance.

L'heure de livraison souhaitée est uniquement garantie en cas de sépulture. Dès lors, nous prions notre clientèle de bien vouloir indiquer sur le bon de commande, à la rubrique « renseignements concernant la livraison », l'heure de livraison la plus précise possible.

Modifications et droit de révocation de la commande

Toute commande de fleurs peut être annulée jusqu'à deux jours ouvrables avant la date de livraison souhaitée. Il est pour cela impératif d'indiquer le numéro de la commande concernée.

Au-delà de ce délai, une annulation ou modification de la commande ne pourra être acceptée sous réserve de faisabilité. Dans un tel cas, nous ne garantissons pas le remboursement de la valeur de la commande.

Toute annulation de commande doit nous être adressée sur le formulaire de la page de contact durant les heures habituelles d'ouverture de nos bureaux.

Service clientèle

LesFleurs.ch

Jours d'ouverture :

Du lundi au vendredi: 08:30 - 12:00 / 13:30 - 17:00
Samedi: 09:00 - 12:00
Dimanche: pas de livraison

Pour tout renseignement concernant votre commande, notre service clientèle se tient à votre disposition.

hc.sruelfsel@ofni

LesFleurs Sàrl
La Vy-d'Etra 100
2014 Milvignes
Suisse